ATELIER PALIMPSESTE

Conservation Restauration

Spécialisé dans le traitements du papier, des arts graphiques et des livres

Notre approche de la conservation-restauration du papier

Notre atelier propose une approche globale de la conservation-restauration, articulée autour du constat d’état et diagnostics, de la conservation-restauration et de la conservation préventive. Ces trois volets se renforcent mutuellement : l’un éclaire les choix à venir, l’autre agit directement sur l’œuvre, tandis que le dernier assure sa protection à long terme. Leur complémentarité garantit une prise en charge cohérente et respectueuse, pensée à chaque étape. Ainsi, chaque intervention vise à préserver durablement le patrimoine et assurer leur transmission.

Le constat d’état et le diagnostic

Étape indispensable, le constat et le diagnostic constituent la première intervention avant toute prise en charge d’une œuvre. Celle-ci est analysée afin de recenser l’ensemble des altérations, d’évaluer son état matériel et de déterminer les interventions prioritaires à mener. L’interprétation de ces résultats permet de préciser l’état constitutif de l’œuvre et d’orienter le protocole d’intervention. Selon les besoins, l’atelier peut également recommander l’emploi d’imageries scientifiques (lumière rasante, UV, infrarouge, radiographie…) pour affiner l’analyse et documenter l’état de conservation. Si certaines analyses physico-chimiques peuvent être réalisées à l’atelier (UV, lumière rasante, etc.), d’autres doivent être effectuées au sein de laboratoires spécialisés (radiographie, infrarouge)

La conservation restauration

La conservation-restauration curative consiste d’abord à stabiliser l’œuvre et son support en limitant le développement du processus de dégradation. Il s’agit d’intervenir rapidement pour stopper les dommages actifs, par exemple par des traitements de désacidification, la consolidation ou le comblement des déchirures, le refixage des éléments fragiles ou la reprise à plat. Cette phase vise à préserver l’intégrité matérielle de l’objet sans modifier son apparence.
La restauration intervient ensuite pour restituer à l’œuvre son unité esthétique et faciliter sa lecture. Elle comprend des interventions comme la retouche ou la réintégration des lacunes. Ces actions sont menées dans le respect de l’authenticité de l’œuvre et avec des techniques réversibles, afin de garantir sa pérennité et sa lisibilité.

La conservation préventive

La conservation préventive vise à protéger les œuvres et objets afin de ralentir leur dégradation. Elle intervient en amont pour prévenir les accidents et dommages, et consiste en la mise en place de mesures et de conditions propices à la conservation des œuvres. Elle repose sur le contrôle des conditions environnementales telles que la température, l’humidité et la lumière. Dans le domaine des arts graphiques et des livres, le choix et l’étude des matériaux utilisés pour le stockage ou la présentation permettent également de limiter les risques de dégradation, par exemple en privilégiant des cartons de conservation sans acide ou en évitant l’emploi de certains matériaux. La manipulation et l’entretien réguliers des œuvres complètent ces mesures, assurant une protection durable et efficace.

ÉTUDES PRÉALABLES

Ce type d’études consiste à approfondir le constat d’état d’une œuvre grâce à une observation minutieuse et à des relevés photographiques réalisés à différentes échelles. Il permet d’identifier avec précision les altérations, leur origine et leur évolution potentielle. Ce service, destiné aux particuliers comme aux institutions, guide la préparation et l’orientation des interventions de conservation-restauration complexe. Il comprend généralement :

– Un constat d’état détaillé avec prises de vue général et de détail avant traitement. (Les prises de vue peuvent être réalisées à différentes échelles macro / micro)
– Des analyses techniques et scientifiques : mesure du pH, observation sous UV, examens en laboratoire si nécessaire.
– La réalisation de tests de nettoyage ou de consolidation à petite échelle
– L’élaboration d’un rapport de diagnostic complet comprenant un relevé d’altérations
– Établissement de protocole et de cahier des charges pour les particuliers et les institutions

LA RESTAURATION DES ARTS GRAPHIQUES

La conservation-restauration des arts graphiques est une spécialité qui regroupe une grande diversité typologique, technique et matérielle.
Elle concerne un large éventail de supports tels que le papier, les cartes, le carton ou encore le parchemin.
Les œuvres traitées peuvent prendre des formes très variées : affichescartes et plansdocuments manuscritsgravurespapiers peintspapiers transparentstimbres, mais aussi des objets en trois dimensions comme les éventailsglobesmaquettes ou paravents.
Les techniques représentées sont tout aussi diversifiées, allant des procédés secs (fusain, graphite, pastel, pierre noire…) aux techniques humides (acrylique, aquarelle, gouache, huile…).
Cette richesse de supports et de pratiques s’accompagne de nombreuses altérations, pour y répondre, différents traitements peuvent être mis en œuvre : nettoyage à sec et/ou en milieu aqueuxdémontage d’anciens supportsretrait d’adhésifs ou d’anciennes restaurations non adaptéesatténuation des auréoles et tachesdésacidificationdésinfectionréencollageconsolidation de plis et déchirurescomblement de lacunesdoublagemise à plat, retouches etc..
L’ensemble de ces interventions, pensé au cas par cas, permet de préserver l’intégrité des œuvres et d’en assurer la transmission.La 

LA RESTAURATION DES LIVRES

Objet à la fois matériel et fonctionnel, le livre est particulièrement vulnérable aux altérations du temps et aux contraintes d’usage. Les interventions peuvent toucher aussi bien des ouvrages reliés, des manuscrits, des imprimés anciens, des livres illustrés, des revues ou encore des registres.
Cette discipline prend en compte à la fois les matériaux constitutifs (papier, carton, parchemin, cuir, tissus) et la structure propre au livre, qui inclut la cousure, les cahiers, les plats, le dos et les modes de reliure.
Les altérations rencontrées sont multiples : déchirureslacunestaches et auréoles présente sur le cors de texte, mais aussi des problèmes structurels tels que l’ ouverture de l’ouvrage, une couture fragilisée ou rompue, un dos cassé, des plats détachés, ainsi que la présence de moisissures.
Pour y répondre, différents traitements peuvent être mis en œuvre : nettoyage à sec et/ou en milieu aqueuxdémontage d’anciens supports ou restaurations inadaptéesdésacidificationdésinfection et traitement des moisissuresréencollageremise à platconsolidation de plis et déchirurescomblement de lacunes, mais aussi des interventions plus structurelles comme la reprise ou la reconstitution des coutures, la restauration du dos et des plats, la réfection de la couvrure, ou encore la réintégration colorée des zones altérées.
Grâce à cette complémentarité d’actions, chaque livre bénéficie d’un traitement adapté qui respecte son intégrité matérielle et fonctionnelle, tout en favorisant sa conservation à long terme.

LE CONDITIONNEMENT

Le conditionnement des œuvres vise à assurer leur protection tout en facilitant leur manipulation et leur consultation.
Chaque intervention est pensée en fonction des besoins spécifiques de l’objet et de ses fragilités.
Nous proposons la création de chemises et d’étuis, le montage en passe-partout (plus ou moins complexe selon l’œuvre), ainsi que la conception d’étuis et de boîtes de conservation ou de reliures de conservation.
Ces solutions sur mesure garantissent une protection durable des œuvres tout en respectant leur intégrité et leur valeur patrimoniale.

ACTUALITÉ DE L’ ATELIER

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