ATELIER PALIMPSESTE
Conservation Restauration
Spécialisé dans le traitement du papier, des arts graphiques et des livres

Un atelier entre arts et sciences
Alliant sensibilité artistique et rigueur scientifique, notre atelier de conservation-restauration conjugue savoir-faire esthétique et méthodes d’analyse avancées pour préserver vos œuvres. Basée sur l’étude des matériaux et l’historicité, chaque intervention manie autant la chimie, la physique et l’histoire de l’art que l’exigence de sensibilité visuelle.

- Réversibilité : Toute intervention doit être réversible, permettant de revenir à l’état initial de l’œuvre si nécessaire.
- Stabilité : Les traitements appliqués doivent assurer la stabilité physique et chimique de l’œuvre à long terme.
- Innocuité : Les matériaux et méthodes utilisés doivent être inoffensifs, sans risque de dégradation future.
- Lisibilité : Les interventions doivent être visibles mais discrètes, permettant de distinguer les parties restaurées des parties originales sans altérer la compréhension de l’œuvre.
- Transparence : Chaque étape du processus de restauration doit être documentée et justifiée, assurant une traçabilité complète des interventions.



Julie Beaume
Conservatrice Restauratrice d'arts graphiques et livres
Diplômée d’une Licence en Histoire de l’art et archéologie obtenue à Sorbonne Université (Paris 4) en 2018, elle a approfondi sa formation en intégrant la préparation aux concours de restaurateur du patrimoine, une formation conjointe entre l’Université Paris Nanterre et l’École du Louvre. Ce parcours lui a permis d’acquérir une solide base théorique en histoire de l’art, complétée par des enseignements pratiques en techniques artistiques, sciences des matériaux et conservation-restauration.
En 2023, elle a obtenu un Master en Conservation-restauration des biens culturels, spécialité arts graphiques-livres, à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Aujourd’hui, elle met ses compétences au service de la conservation-restauration des arts graphiques, en intervenant sur une variété d’objets tels que dessins, gravures, pastels, affiches, manuscrits et archives, en respectant les principes déontologiques fondamentaux de la profession.







